NETFLIX

Description

Dans le cadre d'un projet d'infographie en 1ère année, nous devions réaliser une refonte de l'interface de Netflix et y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Ce projet était très intéressant car Netflix est un service que nous utilisons tous les jours et dont nous sommes la cible majeure.
Un redesign de Netflix nous a donc demandé de faire une étude élaborée de son interface, de son expérience de l’utilisateur et de ses concurrents.

DateMars - mai 2020

RôleUX/UI Designer

Grande affiche

Nous avons gardé l'idée de l’affiche d’une série ou d’un film, récemment sorti ou en tendance, prenant toute la page, qui apparait lorsqu'on arrive sur le site car elle met en valeur et donne envie de regarder le programme.
Pour renforcer l'utilité de cette fonctionnalité, nous avons décidé d'ajouter des flèches à gauche et à droite de l'affiche afin de découvrir d'autres programmes.

Choix esthétiques

Nous avons décidé de modifier l’esthétique de l’interface en arrondissant tous les coins et en rendant opaque le menu, ce qui rend l’interface plus solide.
On a également ajouté des dégradés notamment celui de la grande affiche avec le deuxième menu qui ajoute une transition entre ces 2 éléments.
Pour les catégories "Top 10 en France" et "Les plus gros succès de Netflix", les dégradés en fond créent de la dynamique car quand on change de programme, le fond change également, et rend l’interface vivante.

Choix esthétiques

Nous avons décidé de modifier l’esthétique de l’interface en arrondissant tous les coins et en rendant opaque le menu, ce qui rend l’interface plus solide.
On a également ajouté des dégradés notamment celui de la grande affiche avec le deuxième menu qui ajoute une transition entre ces 2 éléments.
Pour les catégories "Top 10 en France" et "Les plus gros succès de Netflix", les dégradés en fond créent de la dynamique car quand on change de programme, le fond change également, et rend l’interface vivante.

Une disposition dynamique

Sur Netflix, la disposition des programmes est presque toujours la même, c’est une succession d’affiches de la même taille, ce qui peut être lassant.
C’est pourquoi nous avons créé plusieurs nouvelles dispositions, en jouant parfois avec le relief (catégories "Top 10 en France", "Les plus gros succès de Netflix").
Pour les catégories "nouveautés" et "tendances actuelles", nous avons alterné les tailles des affiches afin de mettre en avant certains programmes. Nous nous sommes inspirés de la fonctionnalité “explore” d’Instagram.
Les grandes affiches sont des bandes annonces des programmes qui s’enclenchent toute seule, ce qui permet de créer une certaine dynamique, de démarquer certains programmes et d’inciter les utilisateurs à s’y intéresser.

Nouvelle fonctionnalité - Les avis

Nous avons ajouté la possibilité de donner un avis sur un film, une série ou un épisode. L’intérêt est de s’identifier à l’avis des autres utilisateurs, de partager son expérience et de se renseigner sur celles des autres afin de savoir si un programme vaut la peine d'être regardé.

Quand on clique sur un programme pour voir sa présentation, une nouvelle rubrique intitulée “Avis” est accessible afin de noter et commenter le programme.

On peut également voir les critiques des autres, les liker, les commenter et les partager.

Pour une série, dans la rubrique "Épisodes", il y a, en dessous de chaque épisode, le bouton “Avis” permettant de commenter et noter les épisodes et d’accéder aux commentaires des autres sur les épisodes.

Les utilisateurs peuvent commenter chaque épisode d'une série, avec des images s'ils le souhaitent.

Quand on regarde un programme, on peut scroller vers le haut pour accéder à l’espace commentaire.

Et à la fin du programme, on peut le noter pour exprimer ce que l’on en a pensé.

Nouvelle rubrique - Acteurs

On développé la fonctionnalité "rechercher par acteur" en ajoutant la rubrique "Acteurs" dans le menu principal et en créant une page dédiée à cette rubrique.
Cette page présente les 24 acteurs les plus populaires du moment.

Nouvelle catégorie - Personnages à succès

Enfin, nous avons ajouté une nouvelle catégorie intitulée "Personnages à succès" permettant de voir les autres programmes dans lequel l’acteur, qui interprète un personnage à succès, a joué.

Équipe

Pierre Averty - UX/UI Designer

Outils utilisés